Buns [vegan]

Chauuuuuuuuuud !! Cacaco !! Cho-cho-cho-chocolat…

Euh non, en fait, seulement CHAUD !! Trop chaud !

On a plus envie de manger des fruits, des glaces et de boire des litres d’eau (pensez à vous hydrater !!) plutôt qu’à manger un truc bien lourd… mais j’avoue, cela faisait plusieurs jours que j’avais envie d’un burger… Je n’ai jamais été une grande fan des hamburgers, et encore moins depuis que je suis végétarienne, mais là, mordre à pleines dents un bon hamburger, vegan bien sûr, me donnait l’eau à la bouche !

Donc je me suis lancée hier dans la confection des petits pains à hamburger, les buns !

J’ai suivi la recette du livre de Marie Laforêt,Vegan, pour 8 buns :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (un vieux sachet qu’il me restait du temps où je faisais mon pain à la machine à pain… autant dire périmé, mais qui a fonctionné… ne jamais croire les DLUO !!)
  • 75 ml de lait de soja nature AB (+1 peu pour la dorure)
  • 200 ml d’eau
  • 500 g de farine de froment T55 AB
  • 2 cs de sucre blond de canne AB
  • 1 cc de sel fin PF
  • 3 cs d’huile de tournesol AB
  • 8 pincées de graines de sésame AB (1 par bun)

Je fais d’abord tiédir l’eau et le lait de soja ensemble.

Je verse les liquides dans le bol de mon robot muni du crochet et j’ajoute le sachet de levure. Je laisse reposer 5 minutes.

Dans un saladier, je mélange la farine, le sucre et le sel.

J’ajoute ce mélange dans le bol du robot et je commence à pétrir pour former une boule de pâte.

J’ajoute ensuite l’huile et je laisse pétrir 5 minutes. J’obtiens une boule de pâte lisse et souple.

Je couvre le bol d’un torchon et je laisse pousser une première fois pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume. Et comme hier ou aujourd’hui, avec cette chaleur, ça pousse tout seul !

Après la pousse, je dégaze la pâte sur le plan de travail. Je la découpe ensuite en 8 pâtons de 100-110 g environ (Ma pâte faisait un peu plus de 800 g). Je boule et je les dépose sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Je les laisse pousser environ 1 heure recouverts d’un torchon.

Avant de les enfourner, je les badigeonne de lait de soja avec un pinceau et je saupoudre d’une pincée de graines de sésame.

Je fais cuire à 180°C pendant 12-15 min. Je les laisse refroidir sur une grille avant de les utiliser pour un burger !

buns

J’en ai mangé un ce midi avec un steak de pois chiches fait maison (recette issu du même livre), mais je ne vous mettrai pas la recette car je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat. Mais je me suis tout de même régalée !

Burger pois chiches

Je l’ai servi avec une feuille de salade mon jardin potager (ça fait longtemps que je ne vous en ai pas parlé d’ailleurs…), une tranche de cheddar vegan, une tranche de tomate ancienne et une petite sauce : mélange de ketchup et de purée de sésame tahin…

Mais… mais… il ne serait pas l’heure de faire le tirage au sort pour le concours ? Je crois que si ! Je m’en occupe tout de suite !

3 Comments

Laisser un commentaire