Je ne pensais pas mettre cette recette sur mon blog car c’est une recette qu’on peut trouver un peu partout… mais finalement, elle me plaît bien cette petite tarte hypnotique aux courgettes jaunes et vertes.
En plus, elle est super facile à faire, même si un peu longues… et c’est une tarte aux courgettes… et seulement aux courgettes… Pas de crème, pas d’oeuf, rien ! (enfin presque) Que des courgettes !
- 1 rouleau de pâte feuilletée sans beurre AB/PF (si vous n’êtes pas végétalien, vous avez le droit d’en prendre une pure beurre… mais ce sera moins bon pour vos hanches :p)
- 1 grosse courgette jaune AB/PL
- 1 grosse courgette verte AB/PL (vous pouvez aussi prendre plusieurs petites… le tout est d’en avoir assez pour remplir entièrement le fond de tarte)
- 1 filet d’huile d’olive AB
- sel fin de Guérande PF
- poivre noir AB
- herbes de Provence AB
Je commence par laver mes courgettes.
Avec une mandoline, je les coupe finement (1…2 mm d’épaisseur, pas plus) dans le sens de la longueur pour faire de longues tranches. Selon l’épaisseur de vos courgettes, vous devrez peut-être couper ces tranches en deux, toujours dans le sens de la longueur. C’est ce que j’ai fait.
Je place mon fond de pâte feuilletée dans un moule à tarte. Je la pique avec une fourchette.
Et je roule ma première tranche de courgettes sur elle-même. Si ça casse, ce n’est pas grave ! Je place cette rose de courgette au centre du fond de Puis je roule autour les autres tranches, en alternant courgette jaune et courgette verte, jusqu’au bord extérieur de la tarte.
Je verse un filet d’huile d’olive sur les courgettes. Je sale et poivre légèrement. Et je saupoudre d’herbes de Provence.
J’enfourne 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C.
Et je déguste !
C’est une tarte qui sent bon la fin de l’été histoire de profiter au maximum de ces bons légumes du soleil !
En plus, c’est une façon un peu détournée de faire manger des courgettes aux enfants car visuellement, c’est beau, même si aucun souci pour Titechérie par exemple qui aime bien les courgettes. Ça change des poêlées ou des tartes classiques !
Cette tarte donne extrêmement envie, toute belle et géométrique ~
Merci 🙂
Très belle tarte bien gourmande 😉
Merci 🙂
Pingback: …de cuisiner #16 : Tarte hypnotique aux courgettes jaunes et vertes | Prendre le temps...
Bon et beau à la fois… Tes photos donnent envie, ça doit être délicieux. Belle journée
Merci !!
Je vois ta belle tarte sut le site de Chef Simon , le côté » hypnotique » est bien réel, je n’y résiste pas !
Merci beaucoup 🙂
Magnifique
Merci beaucoup !!
Pingback: 1001 façons de cuisiner la courgette – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes
J’aime la simplicité dans les ingredients avec un bel effet esthétique ! J’ai essayé une pâte à tarte à l’huile d’olive et au yaourt, c’était léger!
Merci pour cette recette Niya !
Une jolie tarte qu’il faudra que je refasse avec le retour de la saison des courgettes !
Merci pour votre commentaire !