Crêpes à la farine de châtaigne

Récemment, on m’a demandé si j’avais déjà pensé à faire des recettes sans gluten… ou plutôt de la pâtisserie sans gluten… car un plat, c’est facile à faire, il suffit d’une petite soupe par exemple.

En effet, j’y avais déjà pensé. Mais je ne savais pas par quelle recette commencer. J’attendais peut-être une révélation ! Et je me suis souvenue que j’avais acheté il y a quelques temps déjà de la farine de châtaigne. Cela fait déjà quelques mois au moins, car je crois que c’était après avoir goûté une délicieuse brioche à la farine de châtaigne au mois de juillet il me semble. Le paquet était perdu au fond de mon placard.

Et puis hier, j’ai décidé que j’avais envie de crêpes… oui, il y a des envies qui se décident ! Je n’avais pas eu le temps de faire des crêpes pour la chandeleur, donc voilà ! Et j’avais vu passé plusieurs recettes de crêpes à la farine de châtaigne. Je me suis inspirée d’une recette des Délices de Lauriane, qui elle-même s’était inspirée d’un autre blog inspiré d’une recette de Pierre Hermé ! Rien que ça !

Au final, ma recette n’a plus grand chose à voir avec celle de Pierre Hermé, mais ça fait classe quand même !

Je l’ai réalisée sans gluten, donc même sans farine de blé… et presque sans lactose car sans lait de vache… il y a juste un peu de lactose dans le beurre utilisé.

Pour une dizaine de crêpes à la farine de châtaigne (ma crêpière fait 25 cm de diamètre environ), j’ai utilisé :

    • 75 g de farine de châtaigne AB
    • 50 g de fécule de maïs AB
    • 30 g de sucre blond de canne AB
    • 1 sachet de sucre vanillé AB
    • 375 g de boisson végétale au soja nature AB
    • œufs AB
    • 50 g d’huile de tournesol AB
    • 45 g de beurre doux AB

Je commence par préparer le beurre noisette. Je mets le beurre dans une casserole, et je fais chauffer. Le beurre fond puis commence à crépiter, l’eau s’évapore. Quand il prend une jolie couleur brune et sent la noisette, je coupe le feu. Je passe le beurre dans une petite passoire fine pour enlever le plus possible les petites impuretés et je laisse refroidir.

Dans un saladier, je tamise la farine et la fécule de maïs. J’ajoute les sucres et je mélange.

Dans un bol, je fouette légèrement les œufs en omelette et j’ajoute le lait.

J’ajoute petit à petit cette préparation aux ingrédients secs et je mélange bien pour éviter les grumeaux. Et j’ai réussi sans même passer par la case mixeur plongeant !!

J’ajoute l’huile et le beurre noisette, je mélange et je laisse reposer au moins 4h à température ambiante.

Puis au moment de déguster, je prépare mes crêpes en mettant un peu de beurre sur la crêpière pour la première seulement ! Je me suis rendue compte que la pâte était largement assez grasse (beurre + huile) pour ne pas avoir à re-beurrer la poêle à chaque crêpe ! Si je dois refaire ces crêpes à la farine de châtaigne, je mettrai peut-être moins de matière grasse dans la pâte.

Crêpes à la farine de châtaigneTicœur est plus fan des galettes que des crêpes, alors il a testé une crêpe au fromage de chèvre et miel. Il paraît que c’était bon…

AmideNous et moi-même en sommes restés au côté sucré ! Et même sans garniture, elles sont exquises, vu qu’il y a du sucre dans la pâte.

5 commentaires

  1. TiCoeur

    J’avoue qu’elles se suffisaient presque à elles-même! Cela dit, ça manquait de pâte à tartiner…

    En tout cas, très très bon, le côté « un peu épais et un chouilla trop gras » m’a, pour ma part, bien plu 😀

  2. Pingback: Gaufres à la farine de châtaigne [vegan] | La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire